fbpx

Recrutement : comment trouver le bon stagiaire ?

un homme et trois femmes

Recrutement : comment trouver le bon stagiaire ?

Pour recruter de nouvelles compétences ou satisfaire aux besoins du capital humain d’une société, mais aussi au surcroît d’activités, il existe de nombreuses techniques de recrutement pour se doter des meilleurs stagiaires. Cependant, il faut bien évidemment tenir compte du poste à pourvoir pour pouvoir sélectionner le profil du candidat adéquat.

La période de préparation

Cette période consiste surtout à comprendre les besoins de l’entreprise. C’est de là que résultent les diverses offres d’emploi ainsi que les profils de candidat à rechercher. Par la même occasion, les objectifs doivent être revus, tout en tenant compte du projet de départ, des problématiques et surtout des résultats attendus. Ainsi, c’est à partir de cela que le recruteur doit établir la mission qu’il confiera à son stagiaire. Cette mission détermine en effet les tâches à réaliser pour la bonne réalisation du projet.

Recrutement de stagiaire : les critères à tenir en compte

Après avoir déterminé la mission, le profil recherché est alors à définir. Le recruteur doit garder un œil sur le niveau requis de formation et d’études, les expériences professionnelles/spécifiques, les qualités techniques, relationnelles et organisationnelles, etc. Vient après la durée du stage, qui doit être évaluée en fonction de l’activité de l’entreprise et de la période de la réalisation du projet. Aussi, vous devez savoir quel budget sera alloué au service de votre stagiaire et son indemnisation selon la durée de son stage.

Il faut savoir en effet qu’un minimum obligatoire est fixé pour les stages conventionnés de plus de deux mois. Cela peut être augmenté pour attirer plus de candidats. En effet, jouer sur la rémunération peut être un plus pour dénicher les meilleurs profils. De ce fait, vous pourriez même envisager le cas de l’alternance avec un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage, situation que recherchent actuellement la plupart des jeunes diplômés.

Il est important de ne pas sous estimer l’enjeu du stage et de considérer cette recherche comme une opportunité pour le stagiaire de développer de nouvelles compétences, de les expérimenter et de gagner en confiance. Du côté de l’entreprise, c’est l’occasion d’avoir une aide précieuse et de profiter d’un regard neuf.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte