fbpx

Recrutement : comment conduire un entretien efficace

entretien d'embauche

Recrutement : comment conduire un entretien efficace

Conduire un entretien d’embauche n’est pas une tâche facile, surtout si vous n’en avez pas l’habitude. En effet, vous devrez faire preuve d’organisation et apprendre à gérer le temps. En plus, il existe différentes techniques d’entretien, et vous risquez de vous y perdre. Pour vous aider, voici un plan d’entretien découpé en 4 parties.

1ère partie : Accueillir et mettre à l’aise le candidat

Pour partir sur de bonnes bases, commencez votre entretien en vous présentant. Puis, rappelez au candidat le poste à pourvoir. Et détaillez le déroulement de l’entretien. Souvenez-vous que vous allez représenter votre entreprise. Faites en sorte d’accueillir le candidat de la meilleure façon pour qu’il se sente à l’aise et en confiance. Cette première partie se doit en effet d’être bien réalisée, car tout le reste en dépend.

2ème partie : Découvrir le candidat

Puis, laissez s’exprimer le candidat en lui demandant de se présenter. Durant cette partie, demandez-lui de vous fournir toutes les informations qui vous permettront de connaître ses formations, ses expériences, sa motivation et sa personnalité. Si quelques informations manquent, n’hésitez pas à lui poser des questions. Et pour mieux cerner son profil, il doit vous fournir des exemples prouvant qu’il a pu développer les compétences présentées. Il doit étayer son discours par des faits, des chiffres et pourquoi pas des anecdotes.

3ème partie : Présenter l’entreprise

C’est certainement la partie la plus importante de votre entretien, car elle vous permettra de confirmer la motivation du candidat à travailler au sein de votre entreprise. Parlez donc de la structure, de la culture, l’effectif des employés, les missions et projets. Bref, n’hésitez pas à lui faire part de toutes les informations que vous jugerez importantes. Puis, parlez-lui du poste en question.

4ème partie : Faire un bilan

Pour conclure l’entretien, faites un bilan et demandez au candidat s’il a d’autres questions. Enfin, expliquez-lui le déroulement de la suite du processus s’il est retenu. Et n’oubliez pas de lui dire dans combien de temps vous allez le rappeler.

Recrutement et gestion de carrière

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte