fbpx

Recrutement : les pièges à éviter

suspects

Recrutement : les pièges à éviter

Le recrutement est une chose qui se prépare à l’avance et l’entretien ne devrait absolument pas être une forme de routine. Et pourtant, c’est là que les recruteurs font une erreur en considérant la sélection comme une chose facile. Malheureusement, certaines erreurs de casting peuvent avoir des conséquences fâcheuses. Voici donc comment les minimiser.

Se précipiter dans l’embauche

Les recruteurs font parfois l’erreur de précipiter les choses sans avoir bien défini leurs attentes par rapport au poste qu’ils proposent. Il serait plus organisé d’établir la liste des missions/tâches que vous exigez et ensuite lancer votre appel de candidature, c’est ce que l’on appelle « l’audit de poste ». A ce moment, non seulement vous augmentez la probabilité de trouver le bon candidat mais également, le futur employé aura confiance en sa valeur par rapport au profil que vous recherchez exactement.

Avoir trop confiance en ses propres choix

Sans regard complémentaire (interne ou externe), il serait vraiment extraordinaire que le profil du candidat vous corresponde parfaitement, aussi faites attention à la prise de décision hâtive. Vous aurez toujours besoin de conseils venant de vos collaborateurs, étant donné que le travail se fera en équipe. Néanmoins, veillez à ce que vous vous décidiez à temps pour que le candidat n’aille pas ailleurs. Mettez-vous à l’esprit que si la personne a postulé, c’est pour avoir le poste le plus rapidement possible. Ne ratez pas votre chance.

Embaucher un ami

Travailler avec des gens qu’on connait depuis longtemps serait l’idéal (en tous cas en apparence). Vous aurez tout l’avantage d’avoir engagé un employé de confiance et un relationnel bien établi. Néanmoins, pensez à l’intérêt de votre entreprise. Vous aurez peut-être fait l’erreur de l’engager sans avoir bien défini vos attentes et ses attributions. Il serait plus raisonnable de scruter son dossier si son profil correspond précisément à ce que vous recherchez, et bien évidemment dans le cas contraire,  vous aurez évité de perdre un ami cher à vos yeux ou de gérer de nouvelles difficultés dans votre entreprise. Découvrir l’importance des tests psychotechniques.

Aller plus loin

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte