fbpx

Recrutement : quels sont les pièges à éviter ?

choix d'un candidat

Recrutement : quels sont les pièges à éviter ?

La qualité des recrutements est l’une des conditions principales intervenant dans l’évolution d’une entreprise. Si un bon recrutement peut être parfois intuitif, il suffit de suivre quelques conseils pour éviter certains pièges.

Les questions fermées

Pour en savoir plus sur votre éventuel collaborateur, vous devez éviter les questions fermées. Demandez à l’un de vos collaborateurs d’assister à un entretien de recrutement que vous menez et notez vos questions. Ce test permettra de constater que vous posez peut être des questions fermées ou incitant à des réponses factuelles sans vous en rendre compte. En posant des questions ouvertes, votre entretien sera plus riche et vous en saurez davantage sur le candidat.

Se baser sur ses expériences

Ce n’est pas toujours celui qui a déjà occupé le poste qui est forcément le plus compétent. En effet, le CV d’un candidat qui répond à toutes les composantes attendues pour le poste à pourvoir n’est pas toujours le bon. Celui qui se présente doit montrer sa motivation en vue d’une évolution et doit avoir un certain potentiel.

Dévaloriser les objectifs de l’entretien lors d’un recrutement

Il faut savoir que des lois sur la promotion de la diversité et la non-discrimination existent dans le domaine du travail. Ainsi, même si le candidat est l’ami d’une connaissance, il doit avoir les compétences et le parcours requis pour le poste. Grâce à un cadre méthodologique, l’entretien devient moins aléatoire, plus ciblé et plus efficace.

Ne pas se décider

Les responsables de la gestion du recrutement ont parfois tendance à effectuer plusieurs entretiens tout en retenant différents avis avant de recruter le bon candidat. Subissant une forte pression pendant la sélection, ils sont conscients des enjeux et du coût qu’engendre un mauvais recrutement. Pourtant, obtenir l’unanimité n’est pas évident et il est nécessaire de prendre une décision en temps opportun pour éviter que le candidat ne se tourne vers une autre entreprise.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte