fbpx

Rédiger un cv pour un nouveau métier

Rédaction d'un CV

Rédiger un cv pour un nouveau métier

Vous avez fini votre formation et vous êtes prêt à rédiger votre CV pour répondre aux annonces. Vous êtes en recherche d’emploi mais vous voulez travailler dans un autre domaine. Votre travail ne vous apporte plus rien et vous avez envie de changer d’air. 

Chacun de nous a eu envie un jour de prendre le large et de changer de métier. Mais, voilà, le marché du travail est particulièrement exigeant et la manœuvre n’est pas si facile. Il faut savoir présenter ses compétences que vous soyez en projet de réorientation, en recherche d’emploi ou en recherche de changement professionnel.

Tour ce que vous devez savoir avant de rédiger votre CV

La rédaction de votre CV va vous demander une attention particulière. Vous allez devoir présenter vos anciennes compétences pour montrer d’où vous venez et expliquer comment et pourquoi la nouvelle activité vous intéresse en restant pratique et synthétique. Selon votre situation vous pouvez mettre en pratique les 8 points exposés ci-dessus. Vous aurez au moins un CV concis et claire pour faire comprendre à l’employeur votre démarche.

1.       Faire le point sur ses compétences. Nous pouvoir vous aider pour cela grâce au bilan de compétences ! Retrouvez les villes où nous intervenons ou réalisez un bilan de compétences à distance

2.       Faire le point sur les compétences du nouveau métier

3.       Faire le lien entre les compétences acquises et les compétences nouvelles

4.       Rédiger un chapeau qui présente vos objectifs en partant de ce que vous connaissez

5.       Nommez et expliquer les compétences acquises en formation

6.       Parler du stage en mettant en avant vos découvertes et vos intérêts pour le nouveau métier

7.       Donner des raisons précises de votre intérêt pour cette nouvelle activité en expliquant vos motivations

8.       Sachez montrer votre connaissance du métier en utilisant un vocabulaire professionnel

Montre votre motivation avant tout !

Il n’est pas facile de parler de nouvelles compétences sans faire de comparaison avec les anciennes. L’intérêt pour l’employeur est de comprendre pourquoi vous voulez postuler dans un secteur différent et ce que vous allez apporter à son équipe. Il faut donc aussi lui démontrer que vous pouvez accepter d’apprendre de nouveau en prenant en compte que vous pouvez être débutant dans le domaine qui vous attend. Vous pouvez mettre en forme votre CV sur 3 dominantes : vos compétences actuelles, les compétences que vous voulez apprendre et les motivations qui vous poussent vers un nouveau secteur.

Note : si vous voulez rédiger vos motivations ou votre projet, utilisez le chapeau ou une lettre de motivation. Evitez de mélanger la synthèse de vos compétences et la rédaction de vos souhaits, cette rédaction peut être confusante pour l’employeur.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte