fbpx

Pourquoi rejoindre un réseau d’entrepreneurs ?

rencontre entre plusieurs employés

Pourquoi rejoindre un réseau d’entrepreneurs ?

Certes, en tant que chef d’entreprise, vous avez raison de vouloir gérer votre temps de manière rationnelle. Intégrer un réseau d’entrepreneurs n’est cependant pas une perte de temps. Les avantages que cela représente ne sont pas négligeables et amène un réel avantage personnel comme professionnel.

Qui sont les principaux intéressés ?

Un réseau d’entrepreneurs accueille essentiellement des chefs d’entreprise et des créateurs d’entreprises, sans oublier les porteurs de projets comme les futures start-up. Faire partie d’un tel réseau permet de bénéficier de différents avantages et intérêts, aussi bien pour son entreprise que pour sa propre personne. Car, rejoindre une structure destinée à regrouper des membres censés travailler leur posture vous permet également d’améliorer leur développement personnel. On retrouve ce genre d’actions dans les mouvements comme le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprise) qui ont une approche globale sur le développement de la performance des entreprises mais également sur le potentiel d’évolution du dirigeant.

Les réels avantages d’un réseau d’entrepreneurs

·         Sortir de l’isolement et développer son activité

Briser la solitude du dirigeant d’entreprise est l’une des raisons d’être des clubs et des cercles d’entrepreneurs. Ces structures permettent les échanges entre « collègues », de bénéficier du savoir-faire et de l’expérience d’un mentor. De plus, c’est une opportunité d’agrandir son réseau, de développer ses compétences et son business. D’ailleurs, qu’ils soient orientés vers les affaires ou favorisent plutôt le partage de compétences, les réseaux d’entrepreneurs ne cessent d’intéresser de plus en plus de patrons d’entreprise, de plus en plus conscients de la nécessité de travailler sur leur stratégie et sur leur posture.

·         Avoir l’occasion d’élaborer un partenariat

Les réseaux de ce genre peuvent jouer des rôles très intéressants, par exemple celui de mettre en relation des porteurs de projets et des investisseurs. Ils ne sont donc pas faits que pour élargir et faire fructifier les carnets d’adresses. Pour autant, les motivations qui animent quelqu’un à rejoindre un réseau d’entrepreneurs ne doivent pas se focaliser au seul retour sur investissement. Il faut se demander aussi ce qu’on a à y apporter. Qui plus est, la notion de travail collaboratif n’est pas loin du concept sur lequel s’appuie la création de réseau d’entrepreneurs.

1 Commentaire
  • réseau d entrepreneurs
    Publié à 15:24h, 23 mars Répondre

    Merci pour cet article ! Lorsqu’on lance son activité, on ne pense pas forcément à entretenir son réseau en priorité… Pourtant il est certain que c’est une activité importante.

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte