fbpx

Comment réussir l’implantation du “Lean Management” ?

lean

Comment réussir l’implantation du “Lean Management” ?

Nombreux sont ceux qui ont encore du mal à lancer leur produit ou leur service sur le marché. Cependant, il ne faut surtout pas négliger l’efficacité de la démarche appelée « Lean », qui a fait ses preuves. Cette technique a notamment pour but de lancer un produit voire un service sur le marché de façon rapide en étant à l’affut des défauts ou problèmes afin d’y apporter des ajustements au fur et à mesure. L’idéal étant de procéder par itération. Le marché quant à lui, a pour objectif de lui faire atteindre son principe d’amélioration continue, en le faisant connaître et en lui donnant un retour clients en matière de satisfaction.

Les mentalités à avoir

Les leaders des entreprises ont souvent peur des défauts entraînant des retards. Par conséquent, la sortie, notamment lorsqu’on parle de la première, peut être retardée faute de divers ajustements et corrections. Cet ajournement est parfois nécessaire pour le bien et la réussite de la société. Mettre sur le marché une version « parfaite » du produit limite les améliorations qu’on puisse faire au produit. Par ailleurs, les petites structures qui ne sont pas vraiment mises en évidence, sont souvent aptes à corriger efficacement leurs défauts car plus agiles dans leurs réajustements.

Installer un système de veille vers le client et garder un œil sur les collaborateurs

Pour mettre en place le système de veille vers le client, il vous faudra recueillir les avis des consommateurs. Ces derniers s’obtiennent facilement en proposant un formulaire sur Internet. Vous pourrez ainsi connaître les réels besoins du consommateur face aux produits. Il vous livre également les éventuelles difficultés rencontrées par les consommateurs, s’il y en a.

Vous devez également tenir compte des conseils émis par vos acheteurs et prendre des risques, tout comme encourager de nouvelles idées. Pour cela, servez-vous des moyens de communication interne, à savoir l’e-mail général, l’intranet, la conférence, la newsletter, etc. Regroupez également vos managers intermédiaires et montrez-leur la sensibilité de votre produit/service pour pouvoir contribuer au succès de l’implantation du « Lean Management ».

Et le Lean Startup c’est quoi ?

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte