fbpx

Réussir sa reconversion professionnelle

Réussir sa reconversion professionnelle

Si la reconversion professionnelle fut considérée comme un échec autrefois, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui. Au contraire, elle a même le vent en poupe, surtout quand on sait que plus de 55% des actifs auraient déjà changé d’orientation professionnelle.

Mais comment réussir sa reconversion professionnelle ? Quels sont les risques et les opportunités d’une telle décision ? Voici quelques éléments de réponse.

Pourquoi faire une reconversion professionnelle ?

Si beaucoup de personnes choisissent de changer de métier, ce n’est pas toujours pour la même raison. La plupart est motivée par le désir d’accomplissement personnel, notamment afin de trouver un sens au travail. D’autres n’hésitent pas à se reconvertir pour acquérir plusieurs expériences professionnelles. Il y a également ceux qui, en l’absence d’opportunités d’évolution au sein de leur entreprise, décident de trouver un poste ou un travail plus intéressant ailleurs. Un problème d’ambiance au sein de l’équipe de travail peut aussi justifier une reconversion professionnelle, ou encore un salaire peu satisfaisant.

Comment s’y prendre pour réussir sa reconversion professionnelle ?

Vous avez envie de vous reconvertir, cependant vous n’êtes pas encore sûr de la direction du changement que vous souhaitez entreprendre. Il vous faudra donc en premier lieu trouver votre voie, c’est-à-dire identifier le type de changement que vous désirez, autrement-dit connaître ce qui vous ne satisfait pas : le poste que vous occupez, le lieu de travail, le domaine de travail, ou encore le style de vie professionnelle que vous menez, … c’est de cette manière qu’il faudra penser la réorientation professionnelle.

Mais une reconversion professionnelle nécessite également la réalisation d’un bilan de compétences, afin de déterminer les possibilités de réorientation et les besoins de formations. Pour ce faire, il est conseillé de s’adresser à un spécialiste des compétences et de l’orientation tel que le cabinet Pépite SC.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte