fbpx

Réussir son entretien annuel d’évaluation

Réussir son entretien annuel d’évaluation

La fin d’année approche à grands pas, et avec elle, l’entretien annuel d’évaluation. Souvent considéré comme stressant, c’est en effet lors de ce fameux rendez-vous qu’il faudra faire face à son manager, notamment afin de faire le bilan de l’année qui vient de s’écouler et de définir de nouveaux objectifs. Mais c’est aussi l’occasion idéale d’évoquer ses perspectives et aspirations professionnelles. Pour réussir votre entretien annuel d’évaluation, voici les conseils de Pépite SC.

Pourquoi un entretien annuel d’évaluation ?

L’entretien annuel d’évaluation se déroule sous forme de bilan. On fait le point sur les résultats individuels obtenus en fonction desquels on définit les objectifs pour l’année à venir. Pour le salarié, c’est aussi le moment d’exprimer ses attentes, d’exposer ses revendications professionnelles, mais aussi de parler de ses difficultés. Le manager, de son côté, pourra évaluer les compétences et les potentiels de son personnel. Pour le salarié comme pour l’entreprise, l’entretien annuel d’évaluation n’offre donc que des avantages.

Comment s’y préparer ?

Un entretien d’évaluation nécessite quelques préparations. Dans un premier temps, vous devez connaître votre poste et ce que votre manager attend de vous. Quels sont les projets que vous avez menés à bien durant l’année ? Avez-vous atteint tous les objectifs qu’on vous assignés ? En vous posant les bonnes questions, et en utilisant certains outils (votre agenda, vos reportings d’activités, vos comptes rendus de projets, etc.), vous pourrez analyser vos réussites ainsi que vos échecs. Dans la foulée, et selon vos objectifs personnels, vous pourrez également établir un plan de carrière pour le poste que vous occupez.

Quoi qu’il se passe, restez zen, positif et motivé ! Montrez à votre manager que vous êtes quelqu’un de sérieux, que vous vous investissez pleinement dans l’entreprise, et surtout que vous avez envie d’évoluer. Pour ce dernier point, utilisez des arguments objectifs, solides et significatifs.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte