fbpx

Comment réussir sa transition professionnelle ?

saut dans l'eau

Comment réussir sa transition professionnelle ?

Quitter un travail et s’engager avec un nouvel employeur, cela n’est pas toujours évident. Quelles que soient les circonstances, la transition s’accompagne souvent de difficultés. Pour adoucir et faciliter au mieux ce processus, nous vous invitons à suivre ces conseils avisés d’un professionnel.

1- Reconsidérez votre position

Changer d’entreprise signifie la perte des avantages offerts par l’ancienneté. Aussi, avant de partir, vérifiez si aucune autre opportunité ne vous est offerte auprès de votre ancien employeur. N’hésitez pas à parler de vos envies d’amélioration ou de promotion à vos supérieurs. S’ils ne peuvent céder à votre requête, vous avez toujours la possibilité de choisir d’autres options.

2- Mettez toutes les chances de votre côté

Multipliez vos chances en envoyant votre candidature auprès de plusieurs entreprises. N’attendez pas de réponse : réagissez à chaque annonce, proposez des projets, demandez des entretiens, etc.

3- Partez en bon employé

Peu importe l’ambiance de travail qui règne au sein de votre ancienne entreprise, pensez à partir en restant en bon termes avec votre employeur et vos collègues. Vous ne savez pas ce que l’avenir vous réserve. Aussi, ne vous faites aucun ennemi et partez en toute quiétude.

4- Laissez-vous guider par ce qui vous passionne

Quitte à changer d’emploi, autant s’investir dans un domaine qui vous passionne. Débarrassez-vous des stéréotypes selon lesquels tel ou tel poste est fait pour un homme ou une femme. Suivez la voix de votre passion et faites un métier qui vous plait, même si cela va à l’encontre des normes tacites sociales.

5- Soyez réactif

L’intelligence et la vivacité sont de mises pendant la phase d’une transition. Si le conte du lièvre et de la tortue nous a appris quelque chose, c’est qu’il faut avoir recours à des ruses pour se démarquer, notamment en étant entreprenant.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte