fbpx

Comment s’assurer de bien fédérer ses équipes ?

groupe de pingouins

Comment s’assurer de bien fédérer ses équipes ?

Bien fédérer ses équipes est un véritable défi, surtout si l’entreprise traverse un moment difficile. Il existe malgré tout des leviers pour rassembler ses collaborateurs. Bien entendu, cela demande la mise en place d’une pratique managériale adaptée à la situation.

Bien fédérer ses équipes en développant un management approprié

Pour mieux regrouper vos collaborateurs, restez impliqué à chaque étape du projet et pas uniquement lors du lancement. Qu’ils comprennent bien que vous êtes autant investi qu’eux et qu’ils peuvent compter sur votre écoute et votre soutien. Vous faîtes tous le même voyage et vous visez tous la même destination. Faites-leur comprendre qu’il faut avancer de front vers un objectif commun. Et essayez de comprendre leurs particularités.

  • Avoir une vision positive

Dans le cas où vous devez faire des remarques, faites-le d’une manière positive. Il n’y a que les remarques à la fois objectives et constructives qui peuvent aider les membres de votre équipe à rectifier efficacement leurs erreurs. Pour autant, gardez-vous d’avoir l’air d’épier tout ce que votre équipe est en train de faire. Il faut donner une certaine liberté à chacun. C’est une manière de stimuler la créativité et les bonnes initiatives au sein du groupe. En cas de réussite, n’hésitez pas à féliciter votre équipe tout en évoquant les qualités de chacun. Mais en cas d’échec, aidez-les à comprendre ce qui a conduit à ce résultat mais sans juger.

  • Mettre en place une atmosphère conviviale

Le manager doit faire en sorte qu’une bonne ambiance règne au niveau de son équipe. En effet, la bonne ambiance implique souvent la cohésion de l’équipe. C’est alors que celle-ci deviendra de plus en plus motivée et productive. L’instauration de cet environnement propice à la performance individuelle et de l’équipe nécessite notamment une certaine flexibilité de votre part.

  • Eviter le favoritisme

Vous devez être compréhensif, sans pour autant mettre en jeu votre autorité en tant que manager. En outre, Il faut mettre tout le monde sur le même pied d’égalité. Pour cela, vous ne devez pas traiter vos équipes différemment. Le moindre sentiment de frustration ou d’incompréhension pourrait nuire très vite à la solidarité de l’équipe que vous dirigez.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte