fbpx

Tout savoir sur le collaborative learning

parachutistes

Tout savoir sur le collaborative learning

Très convoité par les entreprises de nos jours, le collaborative learning figure parmi les nouvelles tendances inscrites dans la culture de l’entreprise. Qu’est-ce que le collaborative learning ou l’apprentissage collaboratif ? Quels avantages bénéficie-t-on de cette pratique ? Découvrons en quelques paragraphes les termes généraux de cette méthode émergente.

Le collaborative learning

Échange, partage et mise en commun, ces trois concepts résument parfaitement la définition du collaborative learning. En termes simples, le collaborative learning est une méthode d’apprentissage avec et par les autres. La complémentarité étant l’objectif primaire de cette méthode, on mise sur la mise en commun des compétences, du savoir-faire et des expériences de chacun.

Les avantages du collaborative learning

Les points positifs de la pratique du collaborative learning tiennent en quatre catégories. Tout d’abord, il prône l’aspect humain dans le processus de partage et d’échange au cours duquel chaque employé est mis en valeur, ses compétences étant reconnues. Du point de vue économique, cette méthode s’avère bien rentable dans la mesure où elle ne mobilise que des ressources internes. Sur un troisième niveau, le collaborative learning améliore la solidarité et la cohésion entre les membres de l’entreprise. Enfin, cette pratique constitue un apprentissage continu et actualisé parce que les connaissances sont mises à jour en fonction des expériences et des vécus.

Comment mettre en place le collaborative learning ?

En fonction de la possibilité au sein de l’entreprise, le collaborative learning peut se faire via les outils numériques et technologiques, entre autres les réseaux sociaux, les blogs, etc. Sinon, l’entreprise peut organiser des activités de partage et de collaboration.

Un pédagogue, pourquoi ?

Même si on mise sur l’échange dans le collaborative learning, il faut un pédagogue qui agira comme un médiateur. Sa principale mission consiste à favoriser le partage, la mise en commun ainsi que la prise d’initiative des participants.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte