fbpx

Stage en entreprise : ce qu’il faut savoir

femme qui porte une feuille "stage"

Stage en entreprise : ce qu’il faut savoir

Il n’est plus à préciser que le salarié est membre à part entière de l’entreprise. Il bénéficie ainsi de différents avantages, comme les congés par exemple, ou encore une couverture sociale. Il est également soumis à la convention collective, ainsi qu’au code du travail. Le stagiaire, sous convention de stage, conserve quant à lui un statut d’étudiant. Par rapport à celles du salarié, les obligations du stagiaire sont donc réduites, notamment en matière de productivité. Par ailleurs, il faut rappeler que l’objectif d’un stage en entreprise est avant tout l’ouverture au milieu professionnel. Pour un étudiant, faire un stage permet donc de découvrir le monde de l’entreprise, de s’y intégrer, et d’apprendre.

Contrairement au salarié, le stagiaire n’a pas d’obligation de production. D’ailleurs, l’obligation de l’entreprise est avant tout pédagogique. L’élève ou l’étudiant intègre en effet temporairement le milieu professionnel dans le but d’acquérir des compétences professionnelles. Aussi, l’employeur doit uniquement lui confier des missions en lien avec son cursus et sa formation, ainsi qu’au projet pédagogique de son établissement d’enseignement.

Cependant un stagiaire doit avoir un minimum de savoir-faire. Il doit également avoir un comportement adapté à la culture de l’entreprise qui l’embauche. S’il est compétent, et surtout s’il est impliqué, l’on n’hésitera pas à lui confier des tâches encore plus intéressantes. Un stagiaire dont le comportement n’est pas adapté peut donc nuire à la réputation de son école.

Remarque sur le stage en entreprise

Les grands groupes n’offrent généralement pas le même style de formation aux stagiaires que les TPE. Au sein d’un grand groupe, la présence d’un stagiaire permet surtout aux salariés de gagner du temps grâce à une délégation de tâches importantes.

Les TPE-PME n’hésitent pas à quant à elles à investir du temps dans la formation d’un stagiaire, en testant une fonction non encore développée par exemple. Le rôle du stagiaire est alors considéré comme essentiel. C’est bien un membre à part au sein de l’organisation.

Lire : Comment trouver le bon stagiaire ?

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte