fbpx

Comment stimuler la créativité de ses équipes ?

cerveau

Comment stimuler la créativité de ses équipes ?

Certaines entreprises ont parfois tendance à tout miser sur l’exploitation. Or, la créativité des équipes de l’entreprise fait partie des points clés à suivre pour avancer vers la prospérité et défier la concurrence. Voici donc quelques conseils pour développer les compétences créatives des employés.

Une observation des équipes s’impose

Dans un premier temps, contentez-vous d’observer vos équipes en vue de distinguer les plus créatives. Pour vous aider, vous pouvez faire passer des tests psychologiques ou de personnalité au cours desquels vous les confronterez à des situations stressantes et problématiques. L’objectif étant d’observer ceux qui parviennent à trouver des solutions innovantes face aux situations figées. Attention toutefois, les conclusions hâtives peuvent vous induire en erreur. Les personnes irrationnelles peuvent s’avérer créatives mais avec un peu plus de stimulation.

Priorisez la transparence

Il est difficile de se motiver au travail lorsqu’on ignore le but à atteindre. Votre devoir est donc de fixer des objectifs et d’en informer les équipes. Il est notamment conseillé de les présenter sous forme de challenges pour stimuler la motivation de chacun.

Proposez une récompense

Pourquoi développer sa créativité sans reconnaissance ? Pour motiver le groupe, n’hésitez pas à récompenser les travailleurs les plus créatifs. Les membres du groupe pourront vous surprendre.

Qui dit routine dit démotivation

Aidez vos collaborateurs à casser la routine du quotidien en réalisant des séances d’”incentive” et de team building. Vous pouvez les organiser tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’entreprise.

Renforcez la communication

Des idées, tout le monde peut en avoir, mais combien ose les exprimer ? Justement, une boîte à idées peut inciter l’expression des plus timides. Vous pourrez également ouvrir des débats sur des réseaux sociaux. Beaucoup s’y sentent plus libres de donner leurs opinions.

Les actions doivent, avant tout, commencer par vous. En tant que leader, vous vous devez de servir de modèle pour vos équipes. Le reste n’est que détails.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte