Le team building, plus qu’une simple mode ?

Le team building, plus qu’une simple mode ?

Le club CHOpremier think tank français dédié au futur du travail & au management centré sur l’Humain, nous parle du team building.

Du simple Karaoké à l’Escape Game le plus insolite, le team building est l’un des concepts en vogue du monde du management. Pourquoi consacrer une ou plusieurs journées à cette activité ? 

À quoi sert le team building ?

 

Améliorer la communication et la confiance

Une bonne communication semble vitale pour qu’une équipe fonctionne. Aujourd’hui, la plus grande partie de la communication au travail est digitalisée. Le team building est souvent utilisé pour aider à briser les barrières des formalités et des écrans.
Finalement, dans certaines entreprises, nous ne connaissons nos collègues qu’à travers nos échanges de mails.
Au delà de la conformité excessive que cela peut amener, cette distance peut aussi apporter un certain manque de confiance.

Grâce au team building, les participants apprendront à mieux se connaître. Ils en sauront plus sur les différents tempéraments de leurs collègues. Cela contribuera à approfondir la relation et la confiance entre les membres de l’équipe mais aussi à mieux les comprendre.
Le team building peut être davantage intéressant pour les équipes fraîchement formées, surtout dans le cas où elles ne partagent pas d’espace de bureau. La confiance favorise la collaboration entre les employés et contribue grandement à leur bien-être.

Reconnaître les compétences et les aptitudes

Dans les épreuves de team building, tous les membres doivent mettre à profit leurs compétences afin de relever ensemble le défis de la journée. Par conséquent, les talents et les compétences de chacun sont mis en avant, les aptitudes et les caractères aussi.

Après cette journée, certaines compétences cachées et talents enfouis émergeront. Au bureau, cela profitera à optimiser les relations et l’organisation des équipes.

S’amuser et prendre un nouvel élan

Ces évènements sont aussi et avant tout un moyen de se détendre. Au cœur de tout bon team building, il y a l’intention de (se) faire plaisir et de (se) divertir. C’est une super manière de se défouler et de se vider la tête des choses qui encombrent parfois notre quotidien au bureau.

Le team building est connu pour raviver les esprits et dynamiser les équipes. Car relevant de nouveaux défis et en participant à des activités stimulantes, les employés sortent d’un quotidien qui est parfois perçu comme un peu monotone.
Si une équipe est en manque de créativité, cela peut aussi apporter des idées, une nouvelle vision des choses.

Si se vider la tête est bénéfique à l’échelle individuelle, l’effet de masse ne fera que ressortir les effets positifs de ce moment d’échappement.

🤩 Cela vous a donné envie ? Voici les conseils que nous avons trouvé pour un bon team building :

  • Proposer plusieurs lieux et activités et mettre les équipes d’accord ! En effet, l’envie de participer le jour-j sera plus forte si l’initiative vient aussi de l’équipe
  • Programmer l’activité pendant les heures de travail. Car peu importe à quel point les employés aiment leur travail, on est pratiquement sûrs qu’aucun d’eux n’a envie d’y consacrer du temps durant son weekend.
  • Faire attention à ce que les personnes les plus timides ne se retrouvent pas seules. Le but est de ne mettre personne à l’écart, il vaut mieux faire en sorte que tout le monde s’intègre !
  • Encourager la collaboration et non la concurrence. Avant le début des activités, il est conseillé de tenter de calmer les plus mauvais joueurs afin de favoriser la participation plutôt que l’envie de gagner.
  • Le rendre agréable et accessible pour tous. Avant de lancer une activité escalade ou course de relais, les organisateurs sondent souvent anonymement tous les salariés pour savoir s’ils sont prêts à le faire.

Maintenant que vous avez toutes les raisons et les clés pour organiser votre propre évènement,
pourquoi ne pas vous lancer ?


Qu’est-ce que le club CHO ?

Créé en 2017, le club CHO fédère plus de 250 entreprises et quelques 40000 professionnels sensibles aux évolutions RH & sociétales pour permettre un meilleur environnement de travail demain !

Le Club CHO a pour vocation de favoriser les échanges de bonnes pratiques et l’interaction entre tous les acteurs de l’éco-système (entreprises, start-up, institutions).

Le Club CHO favorise la notoriété des solutions proposées par ses membres dans la presse ainsi que dans des colloques. L’équipe prend en effet la parole avec de nombreux autres acteurs et participe activement aux débats publics sur la question.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte