fbpx

Télétravail : une nouvelle façon d’envisager le travail

Télétravail : une nouvelle façon d’envisager le travail

Si le télétravail est en plein essor, c’est parce qu’il permet de résoudre différents problèmes : moins d’embouteillage donc moins de pollution le matin, une meilleure conciliation vie privée – vie professionnelle donc moins de stress, la possibilité pour les mères de famille de se construire une carrière valorisante, … etc. Focus sur le télétravail et ses avantages.

Télétravail, quels avantages pour l’entreprise et l’employé ?

Grâce aux nouvelles technologies, il est désormais possible pour l’employeur d’adopter le télétravail. Une pratique qui à première vue paraît non conventionnelle, mais qui attire pourtant de plus en plus d’entreprises, toutes tailles et tous secteurs confondus, dans le but d’assurer une excellente productivité. En effet, grâce aux outils informatiques et de télécommunication à distance, la priorité est aujourd’hui plus axée sur les résultats que sur les heures passées au bureau, étant donné les nombreux avantages du télétravail, autant pour l’employeur que pour l’entreprise.

L’employeur pourra réaliser des économies importantes sur plusieurs postes de dépenses (location de locaux, bureaux, frais d’entretien, etc.). Les employés, moins stressés, seront par ailleurs plus efficaces, donc plus productifs. Bénéficiant d’un horaire plus souple, ils n’auront pas de difficulté à optimiser leur temps de travail. Ils pourront également faire d’importantes économies quant aux coûts de déplacement, de stationnement, de nourriture, etc. Il n’est donc pas étonnant si avec le télétravail, l’on observe une diminution du taux de roulement et d’absentéisme au sein de l’entreprise.

Les inconvénients du télétravail

Cependant, le télétravail n’est pas sans risque. S’il peut provoquer l’isolement chez l’employé, il peut aussi entrainer une baisse de l’esprit d’équipe et de la motivation au sein de l’entreprise. Une telle pratique nécessite en effet une supervision minutieuse, d’où la nécessité de recourir aux services d’un cabinet de conseil RH tel que Pépite SC, notamment lors de sa mise en place.

Pour ne pas être confronté à toute situation d’isolement, les salariés en télétravail peuvent quant à eux opter pour le coworking, un nouveau mode d’organisation du travail qui consiste à partager son bureau avec d’autres travailleurs, les coworkers.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte