fbpx

Passer des tests pour trouver son métier idéal

Passer des tests pour trouver son métier idéal

Dans cet article, nous allons vous parler d’un test pour trouver son métier idéal. Il s’agit, avant tout, pour nous, d’utiliser ces tests, comme un outil d’aide à la réflexion. C’est une base d’échange mais en aucun cas une formule magique qui vous révèle ce qui est fait pour vous. Les tests font partie d’une réflexion plus globale.

Pour trouver son métier idéal, nous utilisons ce qu’on appelle des tests d’orientation professionnelle. Il s’agit de répondre à des questions sur les secteurs, métiers ou domaines qui vous attirent. Vous pouvez également trouver des questions en lien avec les intérêts et motivations professionnels qui permettent d’approfondir et de pousser la réflexion. 

Le modèle RIASEC ou code HOLLAND

Les tests d’orientation s’appuient généralement sur le modèle RIASEC ou code HOLLAND, qui reprend la théorie du psychologue John L. Holland sur les carrières et les choix vocationnels. Ce modèle permet d’identifier 6 types de personnalité.

Il est expliqué, au travers cette théorie, que pour se sentir bien dans un métier, il est important d’accorder son type de personnalité, à minima, avec la réalité du milieu de travail (missions, tâches, compétences demandées, valeurs, environnement de travail, relations de travail, etc.).

Présentation des 6 types de personnalité

Retrouvez le modèle RIASEC sous forme de schéma en bas de l’article.

R pour REALISTE

Le type « RÉALISTE » aime le travail concret, il est plus attiré par la pratique que par la théorie. Il apprécie également le plein air, il a besoin de se dépenser et recherche des sensations fortes. Il a le goût du risque.

Types d’activités professionnelles préférées : construction, activité militaire, fabrication, mécanique, commerce spécialisé, transport, agriculture, exploitation forestière, application de la loi, ingénierie.

I pour INVESTIGATEUR

Le type « INVESTIGATEUR » est dans l’observation, il aime faire de la recherche, apprendre, analyser, réfléchir et résoudre des problèmes.
Il est attiré par la résolution de problèmes abstraits et l’approche scientifique.

Types d’activités professionnelles préférées : ingénierie informatique, vente de solutions techniques, finances, recherche scientifique, manipuler des données chiffrées et statistiques, gestion du risque, métiers du contrôle, chef de projet, analyste, chargé d’études, métiers du pilotage ou de l’organisation.

A pour ARTISTIQUE

Le type « ARTISTIQUE » a besoin d’exprimer ses idées. Pour cela, il aime créer et suivre ses intuitions. Il apprécie le changement dans son travail et s’adapte facilement à de nouvelles conditions. Il a beaucoup de mal à évoluer dans un environnement trop rigide et il n’aime pas la routine.

Types d’activités professionnelles préférées : art, rédaction, domaine juridique, publicité, musique, photographie, émissions de radio, relations publiques, langues, art dramatique.

S pour SOCIAL

Le type « SOCIAL » est attiré principalement par les activités impliquant du contact avec les autres : informer, aider, conseiller, divertir, soigner, enseigner, animer, lire, écrire, parler et écouter. La communication étant essentielle à ses yeux, il s’exprime avec facilité. La compréhension des comportements humains est un domaine qui l’intéresse particulièrement. 

Types d’activités professionnelles préférées : chargé de clientèle, support des ventes, communication et relations publiques, psychologue,  formation, service après-vente, relations humaines.

E pour ENTREPRENANT

Le type « ENTREPRENANT » aime influencer, diriger, décider. Il est à l’aise face au risque et aux imprévus, apprécie l’action et la réalisation. Il a tendance à être stratège dans ses relations de travail, cherche à se montrer sous le visage d’un gagnant et accorde de l’importance à son apparence.

Types d’activités professionnelles préférées : vente, marketing, distribution, immobilier, gestion, finance, achat, service public, politique, administration.

C pour CONVENTIONNEL

Le type « CONVENTIONNEL » supporte sans problème de réaliser des tâches répétitives. Il manifeste une grande prudence et discrétion dans ses actes et paroles. Il privilégie les environnements structurés et à besoin de directives claires pour se sentir bien.

Types d’activités professionnelles préférées : comptabilité, tenue des livres, banque, service des impôts, contentieux, activités administratives, entretien et nettoyage, restauration, secrétariat, tenue des comptes.

Ces types de personnalité sont plus ou moins présents dans chacun de nous. À l’issue du test pour trouver son métier, votre profil ressort en pourcentage par rapport à chaque type : nous sommes tous une combinaison de plusieurs types de personnalité.

Les tests d’orientation sont de bons outils pour vous guider dans la réflexion. Cela peut vous permettre d’ouvrir de nouvelles perspectives ou alors de vous conforter dans vos choix. Ce n’est en aucun cas une réponse miracle d’autant plus que les pistes sont généralement assez nombreuses. C’est un bon début mais la réflexion ne fait que commencer ! 

Alors si vous avez des questions et que vous souhaitez être accompagné(e) dans votre réflexion, n’hésitez pas à nous contacter. L’équipe PÉPITE SC est à votre écoute. 

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte