fbpx

Tout savoir sur la validation des acquis de l’expérience (VAE)

Tout savoir sur la validation des acquis de l’expérience (VAE)

Lancée en 2002, la validation des acquis de l’expérience ou VAE désigne une démarche permettant d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat sur la base de son expérience professionnelle, autrement-dit de faire valider ses compétences et ses aptitudes professionnelles.

VAE : pour qui ?

Validation des acquis de l'expérience ou VAESalarié ou non, demandeur d’emploi ou bénévole, tout le monde peut démarrer une VAE. Il faut cependant justifier d’au moins 3 ans d’expérience en continu ou discontinu dans une activité, celle en lien avec la validation visée. Il existe cependant quelques exceptions : il est par exemple impossible de devenir médecin par le biais de la VAE.

Comment élaborer une VAE ?

La procédure se fera étape par étape. D’abord l’élaboration du projet professionnel, le but étant de définir quel type de certification ou de diplôme sera le mieux adapté. Ensuite la constitution du dossier, car vous devez prouver que vous avez réellement exercé durant au minimum 3 ans une activité en rapport avec la certification souhaitée, cela comme mentionné plus haut. Les membres d’un jury, tels que vos employeurs par exemple, vont par la suite étudier avec méticulosité votre dossier : vos bulletins de salaire, les attestations de vos différents employeurs, vos déclarations fiscales, etc. Ils pourront même exiger un entretien pour vérifier vos compétences, aptitudes et connaissances, à l’issue duquel ils pourront prononcer leur verdict : validation totale (attribution de la certification), validation partielle (nécessité d’un contrôle complémentaire), ou refus de validation (certification non validée).

En quoi Pépite SC peut-il vous être utile ?

Vous souhaitez faire valider vos compétences et aptitudes professionnelles ? Pour monter un bon dossier et convaincre le jury, pour mettre en valeur vos compétences, ou encore pour identifier vos savoirs, savoir-faire et savoir-être en accord avec le référentiel de certification visé, n’hésitez pas à faire appel au cabinet Pépite SC, spécialisé justement en validation des acquis de l’expérience.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte