fbpx

Tout savoir sur l’Assessment Center

réunion de travail

Tout savoir sur l’Assessment Center

L’Assessment Center consiste en un concept utilisé pour évaluer les compétences professionnelles d’un individu dans des situations données. Introduit en France dans les années 80, ce principe a été mis en place afin de réaliser des recrutements sécurisés grâce à une sélection optimale des candidats qui répondent le mieux au profil d’un poste donné. Voici alors quelques points essentiels à savoir sur l’Assessment Center.

Qu’est-ce qu’on entend par “Assessment Center” ?

Comme dit précédemment, il s’agit d’un outil utilisé en vue de détecter les meilleurs profils de candidats pour un emploi. Le savoir-faire, le comportement, les performances des candidats face à une situation pratique sont évaluées en fonction des compétences recherchées par l’entreprise. Mais la capacité des candidats à interagir avec les collègues dans le milieu professionnel est également évaluée ainsi que sa résistance face au stress. D’ailleurs les grandes entreprises sont aujourd’hui nombreuses à adopter ce principe soit dans un objectif de sélection pendant un recrutement, soit en vue d’évaluer les compétences des salariés internes, ou encore soit dans le but de détecter des potentiels et de développer les compétences.

Comment ça marche ?

Cette technique d’évaluation utilise la simulation professionnelle. Deux types de tests sont souvent utilisés, un test individuel et un test collectif.

Dans le test individuel, des jeux de rôle professionnels sont mis en place. Il est demandé au candidat de réagir dans une situation concrète. Les assesseurs évaluent le candidat en fonction de la méthode qu’il a utilisée, de sa capacité à gérer les urgences…

Dans le test collectif, plusieurs candidats sont mis en simulation dans laquelle la contribution de chacun est évaluée, tout comme le leadership de chacun dans le groupe de travail. L’objectif à atteindre par le groupe sera de trouver des solutions à un problème, de trouver un consensus, de montrer une certaine créativité pour le bien de l’entreprise.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte