fbpx

Tout savoir sur le bilan de compétences à Arès

Tout savoir sur le bilan de compétences à Arès

Le bilan de compétences est une démarche professionnelle pertinente pour chaque personne qui souhaite faire un point sur sa vie professionnelle. En effet, après plusieurs années d’expérience, il est parfois important de faire un bilan général de vos capacités et de votre savoir-faire. 

Un bilan de compétences c’est aussi un accompagnement qui peut vous révéler et qui vous guidera vers une nouvelle vie professionnelle. Alors si vous êtes situé(e) à Arès et que vous souhaitez réaliser un bilan de compétences, lisez cet article pour tout connaître sur cet accompagnement. 

POURQUOI UN BILAN DE COMPÉTENCES À ARÈS ?

Un bilan de compétences n’a pas un objectif unique, cela dépend tout d’abord de votre situation, de votre état d’esprit, de vos besoins et de vos attentes professionnelles.

Réaliser un bilan de compétences, c’est une excellente occasion pour mettre les choses à plat et pour prendre conscience de qui vous êtes sur le plan professionnel, pour connaître vos points forts et vos points de vigilance. De plus, c’est une bonne manière de bénéficier d’un regard neutre et extérieur sur votre parcours pour poser à plat tout ce que vous avez entrepris lors de votre carrière. 

Faire un bilan de compétences c’est aussi un moyen de prendre sa vie professionnelle en main quand vous vous sentez à bout de souffle professionnellement. C’est également un excellent moyen de vous remotiver et de prendre conscience de ce que vous êtes capable de faire. 

Finalement, un bilan de compétences c’est une expérience qui vous permettra de trouver la voie vers un projet qui combinera votre savoir-faire, vos centres d’intérêts et vos passions ; c’est à dire un projet qui respecte votre nature profonde !

SAVOIR-FAIRE + VALEURS + CENTRES D’INTÉRÊT >> MÉTIER IDÉAL

LES ÉTAPES D’UN BILAN DE COMPÉTENCES

Un bilan de compétences, quel que soit l’organisme, se déroule généralement de la même façon. Un premier entretien d’analyse de la demande, gratuit et sans engagement est organisé avec votre consultant(e) afin de réaliser un premier point sur vos attentes et vos besoins. Le premier objectif est tout d’abord de trouver l’organisme situé à Arès et de rencontrer l’expert(e) qui vous accompagnera dans cette démarche.

Enfin, le bilan de compétences se déroule en 3 parties :

  • LA PHASE PRÉLIMINAIRE : Comme dit précédemment, cette première phase consiste à réaliser l’analyse de vos besoins. Pourquoi avez-vous décidé de réaliser un bilan de compétences ? Quelle est votre situation actuelle ? Quels sont vos besoins ? Votre consultant(e) prendra également le temps de vous expliquer les différentes étapes du bilan de compétences. 
  • LA PHASE D’INVESTIGATION : Vous travaillerez ici sur deux points : le bilan personnel et le bilan professionnel. Le bilan personnel consiste à analyser votre personnalité, votre fonctionnement, votre savoir-être, mais également d’identifier vos centres d’intérêts et par quels secteurs/métiers vous êtes passionné(e). Le bilan professionnel lui, se concentrera sur l’analyse de votre parcours professionnel. Simplement, ce que vous avez développé comme savoir-faire, quel est votre potentiel, vos talents. L’objectif final est de dresser l’ensemble de votre portefeuille de compétences. 
  • LE PROJET PROFESSIONNEL : Ceci est la dernière étape du bilan de compétences. Après avoir analysé votre personnalité, vos centres d’intérêts et après avoir construit votre portefeuille de compétences, l’objectif sera d’élaborer un nouveau projet professionnel qui correspond d’une part à vos valeurs personnelles, mais aussi à ce dont vous êtes capable de faire. Mais surtout, trouver un projet qui vous anime et qui vous permettra de trouver l’alignement professionnel.

LE COÛT D’UN BILAN DE COMPÉTENCES

Le tarif d’un bilan de compétences varie en fonction de votre profil et de votre situation professionnelle actuelle (salarié(e) en CDI ou en CDD, demandeur d’emploi, fonctionnaire, etc.). Il est possible de s’auto-financer cet accompagnement mais il existe plusieurs solutions pour bénéficier d’une prise en charge, qu’elle soit partielle ou totale. 

  • Toute personne active bénéficie d’un certain nombre d’heures de formation grâce au Compte Personnel de Formation (CPF). Le montant de la prise en charge est calculé selon le nombre d’heures cumulées tout au long de votre parcours professionnel. Connectez-vous à votre espace personnel en vous munissant de votre numéro de sécurité sociale pour connaître le montant dont vous disposez pour bénéficier d’une formation. 
  • Vous avez la possibilité de passer par le plan de formation (plan de développement des compétences) de votre entreprise sur vous êtes salarié(e). Adressez-vous à votre employeur pour en savoir plus. 
  • Pour les demandeurs d’emploi, il est possible de passer par Pôle emploi pour garantir d’une prise en charge. Contactez votre conseiller pour en savoir plus sur les modalités de financement d’un bilan de compétences. 

QUE FAIRE APRÈS UN BILAN DE COMPÉTENCES ?

Tout dépend de vos objectifs lors de votre arrivée et de la finalité de votre bilan de compétences. L’expert(e) en charge de votre accompagnement vous restituera, à l’issue du bilan, une feuille de route avec l’ensemble des actions à mettre en œuvre pour mener à bien votre nouveau projet. 

Un bilan de compétences peut avoir de nombreuses issues :

  • Un besoin en formation
  • Une spécialisation dans votre domaine d’activité
  • Une évolution professionnelle
  • Une reconversion professionnelle 
  • Un projet de création d’entreprise

Cela dépend encore une fois de vous et de vos envies ! Cette liste n’est pas exhaustive et il existe un grand nombre de possibilités pour trouver l’alignement professionnel. 

Si vous êtes situé(e) sur la ville d’Arès et que vous souhaitez réaliser un bilan de compétences, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous guiderons vers la meilleure solution professionnelle qui correspond à vos attentes et à vos valeurs. 

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte