fbpx

Tout savoir sur la démarche “Bilan de compétences”

Tout savoir sur la démarche “Bilan de compétences”

Pour trouver un emploi, construire un projet professionnel, ou tout simplement évoluer au sein de son entreprise, le bilan de compétences s’impose. Comme son nom l’indique, il permet de faire le bilan sur ses aptitudes, ses compétences personnelles et professionnelles, et notamment ses motivations, le but étant de connaître ses points forts mais aussi ses points faibles, dans quel cas une formation bien définie sera nécessaire.

Enjeux de la démarche “Bilan de compétences”

Plus simplement, le bilan de compétences permet donc d’analyser sa situation professionnelle actuelle en vue de booster sa carrière. Mais il connaît aussi une demande accrue chez les demandeurs d’emploi, en particulier chez les personnes désireuses de retrouver une certaine confiance en soi. En somme, pour intégrer le marché du travail qui ne cesse d’évoluer, il faudra faire un point sur ses connaissances, ses compétences et ses aptitudes et ce, grâce à un accompagnement sur-mesure, guidé et encadré par un professionnel tel que PEPITE SC.

Bénéfices

Quelle que soit la situation de départ, faire un bilan de compétences n’apporte que des bienfaits, d’abord en termes d’assurance et de confiance en soi, mais aussi pour mieux cerner ses objectifs. Vous envisagez une reconversion professionnelle ? Vous souhaitez mettre la main sur un emploi adapté à votre formation ? Vous voulez évoluer vers plus de responsabilités ? Pour ce faire, vous devrez lister vos atouts, connaître vos limites, ce qui vous permettra de définir un plan d’action détaillé.

Déontologie

Trois règles déontologiques sont applicables au bilan de compétences. D’abord le volontariat de l’usager car en aucun cas, il ne pourra être forcé à effectuer un bilan de compétences. Ensuite le respect du secret professionnel, c’est-à-dire que les résultats sont strictement confidentiels. Enfin la priorité des résultats du bilan qui consiste à ce que le compte-rendu détaillé du bilan et le document de synthèse inhérent soient remis uniquement au bénéficiaire.

Notre démarche

  • Analyse du parcours personnel et professionnel
  • Évaluation des compétences, du potentiel
  • Travail sur les motivations du bénéficiaire, ses souhaits, ses projets
  • Détermination du plan d’action.
Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte