fbpx

[TROUVER SA VOIE] Mais quelle est ma voie professionnelle ?

[TROUVER SA VOIE] Mais quelle est ma voie professionnelle ?

Je vous mets au défi de trouver quelqu’un qui ne s’est pas déjà posé cette question. Souvenez vous, quand nous étions collégien/lycéen, en seconde ou première, ces questions revenaient toujours : Comment trouver ma voie ? Quel sera mon projet professionnel ? Quel métier vais-je exercer ?

En effet, l’orientation scolaire n’est pas une étape évidente. Il y avait toujours un professeur principal ou une tante pour nous dire :

« Quels sont tes rêves, tes aspirations ? Réfléchis à ton orientation post bac ! »

Déjà à la fin de la troisième, il fallait choisir entre le Baccalauréat professionnel ou le Baccalauréat général. Mais honnêtement à 15 ans, on n’a pas une grande expérience de la vie et surtout une méconnaissance des métiers et du monde professionnel.

Et aujourd’hui ? 20 ans, 30 ans plus tard, quelle est votre voie professionnelle ?

Allez, nous vous proposons plusieurs cas de figures :

  • Vous avez suivi celle de vos parents sans grande conviction
  • Vous avez occupé un emploi alimentaire pendant vos études supérieures et vous vous êtes professionnalisée dedans au détriment de votre vocation de départ
  • Vous avez suivi votre copain de l’époque ou votre bande d’amis
  • Vous avez interrompu votre formation car votre alternance vous a proposé un CDI et vous avez préféré vous assurer un emploi plutôt que de continuer vos études
  • Vous avez arrêté de travailler pour éduquer vos enfants

Et maintenant, vous vous posez des questions, suis-je bien au bon endroit, si c’était à refaire qu’est-ce que je choisirais ? Il est temps de prendre les choses en main et de s’accorder le droit de réfléchir à son projet professionnel… Et il n’y a pas d’âge pour cela !

trouver sa voie professionnelle

L’équipe de Pépite SC est là pour vous accompagner si vous souhaitez (re)trouver votre voie. En effet, une écoute personnalisée et la co-construction d’un nouveau projet personnel et professionnel qui puisse vous épanouir, voilà ce que nous vous proposons.

Enfin, à travers l’exploration de votre parcours de formation, votre carrière professionnelle, votre personnalité, vos compétences acquises, vos envies et la découverte de métiers… Nous allons émettre ensemble des hypothèses pour l’élaboration de votre nouvelle orientation professionnelle.

Par la suite, il sera également incontournable d’étudier les débouchés, le marché de l’emploi afin de favoriser votre insertion professionnelle avant de vous lancer dans le projet de formation adapté.

Alors, être heureux au travail, pourquoi serait-ce une utopie ?

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte