fbpx

Trouver son projet professionnel

determination

Trouver son projet professionnel

Le projet professionnel se travaille désormais tout au long de son parcours. Il est à construire au début de sa carrière mais il doit être également repensé à mi étape professionnel. Dans le passé, on choisissait ses études dans l’objectif d’atteindre un métier et de ne plus y déroger. Aujourd’hui, on n’est plus dans ce registre et il est plutôt de bon ton de tester plusieurs métiers ou activités au cours de son parcours.

De toute façon, il n’y a pas de meilleur moment que celui qu’on se fixe. Et, c’est fondamental de se poser des questions sur son avenir notamment lorsqu’on commence à s’ennuyer ou si on a l’impression d’avoir fait le tour de son poste.

Généralement, c’est autour de la quarantaine que l’on peut commencer à s’interroger et à retravailler son projet professionnel. Mais tout dépend des personnes, du contexte et de tout un tas de paramètres personnels et professionnels. Dans tous les cas, c’est un excellent moyen de repenser sa façon de travailler, parfois même une opportunité pour sortir de sa zone de confort et acquérir de nouvelles compétences.

Comment identifier son projet professionnel ?

  • Il est essentiel de bien se connaître, de faire un point sur sa personnalité, ses compétences ; celles qu’on a développé, mises en sourdine ou jamais explorées. En bref, quel est votre savoir-faire et votre périmètre professionnel. Il faut également se poser des questions sur vos envies, goûts et ce que vous ne voulez plus faire.
  • Faites un focus sur votre passé : expériences, entreprises, missions. Mais également sur votre avenir : que devez-vous garder pour être épanoui, les incontournables et quels sont les univers qui peuvent vous donner envie ?

Ces questions peuvent être analysées à travers un bilan de compétences. Un professionnel peut vous accompagner et vous apporter un regard extérieur qui vous aidera à y voir plus clair.

L’objectif ultime de cet exercice est de valoriser vos talents, de faire le tri sur vos envies et de vous investir par la suite dans une activité professionnelle qui correspond plus à ce que vous êtes devenu. Depuis le début de votre parcours, vous avez gagné en maturité professionnelle, pris de l’assurance, peut-être été meurtri par certaines expériences. C’est le moment de poser carte sur table pour avancer vers un avenir qui vous ressemble.

En faisant cet exercice, vous pourrez prendre des décisions en accord avec votre projet. Les orientations se feront de manière fluide, logique et intuitive car vous aurez déjà analysé l’ensemble des paramètres. Ainsi, votre énergie et votre concentration seront totalement au service de votre projet professionnel. Vous serez prêts pour faire les bons choix.

 

 

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte