fbpx

Vous avez un projet professionnel à valider ? Pensez au bilan de compétences

projet professionnel

Vous avez un projet professionnel à valider ? Pensez au bilan de compétences

L’objectif majeur d’un bilan de compétences est de mettre en évidence vos capacités, vos potentiels ainsi que vos difficultés, et il s’avère être un outil formidable pour servir de base à la mise en place d’un projet professionnel. Si vous souhaitez valider un tel projet, voici comment vous devez procéder.

La base d’un projet professionnel : le bilan de compétences

Un projet professionnel naît souvent d’une idée ou d’une envie. Mais le chemin de la concrétisation passe souvent par des doutes et des peurs. C’est à ce moment qu’un bilan de compétences est le plus utile, car non seulement il permet d’identifier les potentiels, mais il met également en exergue les freins.

Par l’analyse de votre parcours professionnel, vous êtes en mesure de prendre conscience des ressources dont vous disposez, des leviers utiles à votre projet, mais aussi des blocages qui vous empêchent de grandir, d’évoluer ou de réussir.

Du bilan de compétences à l’étude du marché et des métiers

Le bilan de compétences vous permet d’identifier des pistes professionnelles en adéquation avec vos connaissances, vos compétences et vos motivations. Une fois ces pistes dégagées, il vous faut les confronter avec la réalité du marché économique et du travail.

En somme, vous devez réaliser plusieurs enquêtes qui vous permettront de reconnaître les métiers ainsi que les secteurs ou les entreprises dans lesquels on les exerce. Faites parallèlement l’analyse de l’offre et de la demande en rapport avec le secteur ou le métier qui vous convient le plus.

Tracer le parcours

Maintenant que vous êtes pleinement conscient de vos aspirations, de vos compétences, de votre personnalité et des métiers qui s’y adaptent le plus, vous pouvez mettre en place votre projet professionnel. Ce projet doit vous permettre de réaliser vos buts, tout en satisfaisant vos valeurs et en mettant à profit vos talents. Bien évidemment, le métier doit être pour vous une source de plaisir.

Par rapport aux blocages et aux freins, pensez à suivre des formations ou de vous remettre entre les mains d’un coach pour que les objections ne vous empêchent pas de réussir. Après, c’est par la mise en œuvre progressive et le réajustement constant que vous pourriez aboutir à un résultat.

L’importance du réseau dans la démarche

Dans la pratique, la présence d’un réseau professionnel constitue un vrai atout. En effet, il peut vous informer sur les occasions à ne pas rater, vous tuyauter voire vous recommander lors d’un recrutement.

Le canal des réseaux sociaux est un parfait exemple, car en y mettant en avant vos compétences et vos motivations, vous pourriez donner plus qu’un coup de pouce à votre projet professionnel.

Pour démarrer votre business, ou encore pour faire des partenariats, une autre astuce consiste à fréquenter un espace de coworking. Cela vous fera gagner du temps, surtout si vous souhaitez développer votre réseau.

Remarque

Pour mener à bien votre bilan de compétences, recourez aux services d’un organisme spécialisé. Il faut en effet définir un plan d’action bien précis, avec des étapes concrètes. Pour accéder à l’objectif visé (notamment la concrétisation du projet que vous avez déterminé), l’organisme vous indiquera quelles actions prioritaires il faudra mettre en place.

A noter que lors du bilan de compétences, le rôle du conseiller sera de vérifier si le projet correspond réellement à votre nature. Si tel est le cas, il vous aidera tout simplement à trouver les moyens pour le réaliser. Autrement, il vous proposera d’autres pistes afin d’établir votre projet d’une autre manière ou en concevant un autre qui ne s’éloigne pas tellement du premier mais d’un point de vue plus réaliste.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte