fbpx

Zoom sur le bilan d’orientation scolaire

Zoom sur le bilan d’orientation scolaire

Quand un élève sait ce qu’il veut faire plus tard, il est plus motivé à l’école. C’est dans ce principe qu’est proposé le bilan d’orientation scolaire, afin que les jeunes puissent travailler dur, avoir de meilleurs résultats et réussir leurs études. Ce type de bilan permet également d’apaiser les tensions pouvant se créer entre l’adolescent et ses parents en matière d’orientation. Il permet aussi de faire de réelles économies, car le jeune ne risquera pas de se tromper d’orientation…

Comment choisir ses études ? Vers quel secteur d’activité se diriger ? Vers quel métier s’orienter ? L’orientation scolaire de Pépite SC aide les jeunes collégiens, lycéens et étudiants qui souhaitent construire leur avenir professionnel à choisir les études et le métier qui leur ressemblent.

Comment se déroule un bilan d’orientation scolaire ?

A l’instar du bilan de compétences pour un salarié, le bilan d’orientation scolaire permet d’identifier le potentiel du jeune et de prévoir des pistes professionnelles à partir de ses résultats scolaires, ses points forts et faibles, et notamment ses aspirations professionnelles. Mené par des experts en gestion de carrière et des experts de l’emploi, le bilan alterne alors entretiens et différents tests, à savoir des tests de personnalité, de motivation, d’aptitudes, d’orientation, etc.

Un bilan d’orientation se déroule généralement en trois grandes phases, d’abord une phase préparatoire pour déterminer les besoins et les attentes du bénéficiaire, ensuite une phase d’exploration afin de mieux cerner son profil personnel et professionnel, mais aussi pour analyser ses intérêts, ses valeurs, son savoir-faire, ses connaissances, ou encore les obstacles à sa progression. Comme mentionné plus haut, c’est l’étape où le jeune doit répondre à différents questionnaires d’auto-évaluation et passer divers tests. A noter qu’à chaque test ou questionnaire, il est primordial d’avoir un échange avec lui. La dernière phase ou phase de préconisations consiste quant à elle en l’élaboration du projet professionnel et du plan d’action. Pépite SC remettra au bénéficiaire les résultats de ses tests ainsi qu’un document de synthèse écrit.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte