fbpx

[GUIDE] Comment changer de métier ?

[GUIDE] Comment changer de métier ?

« Changer de métier », « se reconvertir » : des notions qui sont plutôt dans l’ère du temps… Fantasme ou réalité ? Tout dépend de vous ! Le concept de la reconversion professionnelle attire de nombreuses personnes. Sûrement car elles sont confrontées à un ras le bol dans leur boulot ou vivent une période de burn-out… Mais parfois il s’agit juste d’une envie de changement, ou une envie de lancer son propre projet professionnel.

Changer de métier ou de branche implique souvent une reconversion professionnelle avec un projet de formation. L’objectif recherché est l’épanouissement professionnel et le bien-être au travail. Dans cet article, vous trouverez les éléments clés pour entamer une reconversion dans les bonnes conditions.

Étape 1 : réaliser un bilan de compétences pour faire le point avant de vous lancer dans une nouvelle orientation professionnelle

Il ne s’agit pas de prendre cette décision à la légère. La reconversion professionnelle s’agit d’un vrai projet de vie qui peut avoir des impacts sur votre vie personnelle. Alors prenez le temps de la réflexion et faites le choix d’un accompagnement sur mesure pour structurer votre réflexion. Une évolution ou reconversion professionnelle implique de poser les choses à plat pour prendre en compte toutes les dimensions du changement. Faites le point avant de vous lancer !

Lors du bilan de compétences, vous allez explorer en profondeur votre mode de fonctionnement pour mieux vous connaître et construire un projet professionnel qui vous ressemble. Vous allez également élaborer votre portefeuille de compétences, ce qui vous permettra de bien connaître vos aptitudes mais aussi votre potentiel. Vous pourrez alors mesurer les écarts entre votre profil actuel et les ressources nécessaires pour atteindre vos objectifs. 

Quel métier choisir ? Pendant le bilan de compétences, vous allez pouvoir réfléchir sur les secteurs d’activité qui vous attirent, sur les métiers qui vous ont toujours fait vibrer… Vous allez aller au bout de votre réflexion en explorant le champ des possibles et en étudiant la faisabilité de chaque piste identifiée en vous appuyant sur les données du marché de l’emploi (débouchés, étude de marché, opportunités, risques…). Vous allez découvrir de nombreux métiers et faire vos choix en toute sérénité. Le bilan de compétences va vous aider à définir un projet professionnel cohérent et en phase avec qui vous êtes. 

A l’issue du bilan de compétences vous serez convaincue de prendre les bonnes décisions, d’orienter votre carrière dans la bonne direction car vous aurez fait des choix réfléchis et cohérents. 

Étape 2 : vous formez à votre nouveau métier pour mettre toutes les chances de votre côté

Suite au bilan de compétences vous envisagez d’entamer une reconversion professionnelle ou de vous lancer dans l’entrepreneuriat. Pas de précipitation ! Prenez le temps de reprendre les résultats de votre accompagnement et le plan d’action. La formation est une phase primordiale pour acquérir de nouvelles connaissances. Il s’agit, avant tout, d’apprendre un nouveau métier ou de changer de secteur pour commencer sereinement votre nouvelle vie professionnelle. Les organismes de formation sont nombreux, il est donc essentiel de faire les bons choix.  Privilégiez dans la mesure du possible les formations qualifiantes. Vous pouvez également réaliser une VAE.

Comment financer une reconversion professionnelle ?

Tout dépend de votre situation. Vous pouvez bénéficier de financements ou utiliser votre compte personnel de formation (CPF). Pôle Emploi peut vous aider à répondre à vos questions si vous êtes demandeur d’emploi. Vous pouvez également vous rapprocher d’entreprises spécialisées dans l’accompagnement à la création d’entreprise si votre souhait est de lancer votre propre activité.

Changer de travail implique d’investir du temps, de l’énergie mais également de l’argent. Les aides sont nombreuses, prenez le temps de chercher et de poser un maximum de questions. Vous pouvez aussi, dans un premier temps, avoir plusieurs activités professionnelles : cela vous permettra d’avoir une rémunération pour investir dans votre nouveau projet. Vous pouvez par exemple donner des cours de temps en temps, ce qui vous laissera du temps pour réaliser les différentes étapes de votre plan d’action. 

Vous souhaitez vous donner les moyens de réussir votre reconversion professionnelle ? Vous êtes prête à changer de boulot ? Contactez-nous pour avoir plus d’informations sur le bilan de compétences. Nous serons ravies de vous accompagner dans votre réflexion. 

N’hésitez plus à changer de vie professionnelle ! Osez vous épanouir en réalisant enfin vos aspirations les plus profondes !

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte