fbpx

Comment identifier ses talents ?

drapeau explorer sur le sol

Comment identifier ses talents ?

Dans notre dernier article, nous avons défini la notion de “talent”. Voyons maintenant comment identifier ces talents. Il y a plusieurs critères qui peuvent vous aider. Pour les repérer, faites un break et prenez le temps de la réflexion :

  1. Votre zone de confort

Pensez à tout ce que vous faites avec beaucoup de facilité, de manière naturelle, intuitivement et qui vous demande peu d’efforts : …………………………………………………………………………………………………………………………………….

2. Votre zone de de plaisir.  Réfléchissez à ce qui vous procure du plaisir dans les activités que vous pratiquez : …………………………………………………………………………………………………….

3. Votre zone d’efficacité. Identifiez les actions ou les réflexions que vous réalisez et qui aboutissent à un résultat efficace : …………………………………………………………………………….

4. Identifiez les dimensions pour lesquelles les autres viennent spontanément vous consulter pour avoir des conseils, votre avis ou tout simplement pour s’inspirer de ce que vous faîtes : ………………………………………………………………………………………………………

5. Identifiez les actions que vous menez et qui ont un potentiel de progression rapide et significatif : ………………………………………………………………………………………………………………….

Une fois identifiés, comment utiliser ses talents ?

Il y a de nombreuses réponses, c’est vous qui allez décider de la façon de les utiliser. Vous pouvez utiliser vos talents pour votre plaisir et celui des autres. C’est donc au travers d’une activité extra professionnelle, un loisir, au sein d’une association ou pour aider les autres et contribuer à une action qui a du sens pour vous.

Vous pouvez utiliser votre talent comme un apport complémentaire à votre métier pour développer une activité en parallèle.

Évidemment, votre talent peut être totalement exploité dans votre projet professionnel, on parlera alors d’alignement avec votre potentiel et votre réalité professionnelle.

Mais vous pouvez également mettre votre talent au service de la transmission pour guider des personnes, les former et leur permettre d’évoluer. Tel un maître des arts martiaux qui va transmettre le flambeau ou un coach en management qui va délivrer son expertise.

Il y a beaucoup d’autres façons d’utiliser ses talents ; mais le plus important, c’est que vous ayez la possibilité de décider de l’histoire que vous souhaitez écrire.

Vos talents sont précieux

Vos talents vous rassurent

Vos talents renforcent votre confiance en vous

Vos talents sont utiles

Vos talents vous permettent de vous dépasser

Vos talents sont essentiels à votre épanouissement

Vos talents vous aident à tendre vers l’alignement

Vos talents servent aux autres

Etc….

Vous avez toutes des talents, ils font partie de vous ! Alors identifiez les et utilisez-les !

Et vous, quels sont vos talents ? Répondez-nous en commentaire.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte