fbpx

Comment trouver votre projet pour vous réaliser grâce à une activité complémentaire ? [PARTIE 2]

Comment trouver votre projet pour vous réaliser grâce à une activité complémentaire ? [PARTIE 2]

Vous y pensez peut-être depuis un certain temps déjà, vous souhaitez développer une activité complémentaire mais vous êtes bloqué sur l’idée. On a souvent l’impression qu’il faut trouver l’idée du siècle, celle qui n’a jamais été éprouvée.

En fait, il faut dédramatiser l’idée de l’innovation et rendre tout cela plus accessible ce qui facilitera sa mise en œuvre. Ne cherchez pas à déposer un brevet avec l’objectif de révolutionner le monde. Il s’agit simplement de réfléchir à une activité qui est à votre portée. Au contraire, il faut partir de ce que vous savez bien faire ou de ce qui vous ressemble.

Voici quelques idées pour trouver votre projet :

  • Partir de votre savoir-faire / métier : créer une activité identique à ce que vous avez fait par le passé ou à ce que vous maîtrisez bien. Exemple : un salarié développeur peut créer une activité de création de site internet.
  • Développer une partie de votre savoir-faire non exploitée dans votre activité principale. Exemple : vous êtes coiffeuse dans un salon, vous pouvez proposer du conseil en maquillage comme activité complémentaire.
  • Vous avez une passion qui n’a rien à voir avec votre métier : vous avez envie d’en faire profiter d’autres personnes et pourquoi pas d’en faire à terme votre métier.
  • Nous avons tous un talent qui sommeille en nous : certains l’ont identifié mais ne l’utilisent pas. Mettre en place une activité qui développe votre potentiel est un excellent moyen de vous réaliser et d’être aligné.

Quelles sont les différentes formules pour créer mon activité complémentaire ?

Commencez par un format léger et facile à mettre en œuvre car il ne faudrait pas vous décourager avant d’avoir commencé. De nos jours, il existe plusieurs formats assez simples à mettre en œuvre mais nous vous conseillons le plus accessible, à savoir le statut d’auto-entrepreneur. Cette formule implique une inscription simplifiée et gratuite

La micro entreprise est également une option intéressante. Tout dépend de votre projet, de vos objectifs et de chiffres d’affaires visé.

Bien identifier son marché et les produits / services que vous proposerez

Afin d’être efficace dans la mise en place puis le lancement de votre activité, il est essentiel que vous vous posiez pour réfléchir à ce que vous souhaitez vendre et surtout, à qui cette offre sera destinée. Car votre approche, votre discours, et vos propositions seront totalement orientés selon votre marché. 

En effet, s’adresser aux particuliers (B to C) ce n’est pas la même chose que de s’adresser aux professionnels et entreprises (B to B). S’agit-il de produits ou de services ? Tout ça doit être réfléchi durant la phase d’étude de votre marché. Bien sûr vous pourrez réajuster et adapter votre discours mais il est essentiel de trouver d’emblée votre ADN.

De nombreuses opportunités pour une activité complémentaire

Le service à domicile et à la personne continue à ouvrir des perspectives intéressantes. Pensez par exemple à la livraison de repas en vélo via internet ; c’était une solution impensable, il y a quelques années. Les services et besoins évoluent, les pratiques changent. La majorité des métiers qui existeront d’ici quelques années ne sont pas encore présents. 

L’avènement du web a ouvert des opportunités extraordinaires. Les frontières s’élargissent et le champ des possibles devient illimité, alors pourquoi ne pas tenter ? Pourquoi ne pas tester vos idées et même si cela ne fonctionne pas vous aurez au moins tenter et vous pourrez tester autre chose. 

Donnez-vous l’opportunité de vivre aligné et pourquoi pas de votre passion !

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles.

Oscar Wilde
Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte